© 2018 La Maison d'Hubert

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
  • w-rss

HISTORIQUE de Saint-Saturnin de Lucian

St Saturnin de Lucian est un village pittoresque viticole, ancien bourg médiéval qui conserve encore des restes de fortification, tours et remparts. (XII siècle ).  Son origine serait lié à la création (entre le Ier et le IV siècle ) de notre ère, d'une colonie romaine commandée par un certain Lucianus, qui s'étendait sur les communes d'Arboras, Jonquières, St Guiraud et de St Saturnin. Il est probable que la transformation du village en bourg médiéval fortifié se mit en place dès le XIIème siècle lors d’une seule et même campagne d’aménagement du lieu. De forme trapézoïdale, la place était flanquée de quatre tours d’angle circulaires et possédait au moins deux ouvertures dont l’une, fermée au XVIIIème siècle, portait le nom de « Portal du Murier », évoquant une activité artisanale liée à l’éducation du vers à soie, complémentaire à la suprématie des revenus viticoles. Aujourd’hui, seules deux tours et une partie des murs d’enceintes ne subsistent. A l’instar de nombreux autres villages vignerons, Saint-Saturnin réaménage ses faubourgs au XIXème siècle, créant de vastes boulevards plantés d’arbres à l’emplacement des fossés.

Pendant la révolution française le village ne s'appelait plus que Lucian sur les documents officiels.


Les principaux monuments à voir sont :

Le monument érigé aux morts pour la patrie de la guerre de 1914/1918, représente un ange. C’est une statue remarquable et des plus singulière.

Le lavoir qui irrigue les petits jardins (dits horts) selon un procédé de petits canaux et de vannes tels les jardins latins de nos anciens cousins.

La fontaine offerte au village en 1897 par l’ancien Maire de l’époque, LAFFON.

Le cœur du village regroupe un dédale de ruelles aux maisons pittoresques avec leurs toits bordés de génoises. Le village de St Saturnin tel qu'on le connait aujourd'hui s'est organisé autour de l'église de St Saturnin de Lucian, propriété de l'évêque de Lodève. Au XIX siècle, à l'instar de nombreux autres villages vignerons, St Saturnin réaménage ses faubourgs créant, ainsi, de larges boulevards à l'emplacement des anciens fossés. (Ex : l'avenue du Quai qui se situe à l'emplacement de l'ancien fossé).


L'église paroissiale est de style gothique,

Probablement fin XI/ XII siècle. Elle a été fortifiée au XV/XVI siècles. L'intérieur de l'église, récemment restauré, permet de bien distinguer les différentes étapes de sa construction.

A l’intérieur : La voûte est divisée en deux travées qui porte sur la clef principale les armoiries d'argent au chef d'azur de Monseigneur de la Garde de Chambonas ( 1671/1692 ).qui figurent sur toutes les bouteilles des Vins de Saint Saturnin.

"Bienvenue chez moi,

simplicité et art de vivre…

vous passerez

un séjour inoubliable !!""